Les tensions s’intensifient dans la bande de Gaza alors qu’Israël a repris ses frappes, provoquant un tollé international. Le président russe Vladimir Poutine, dans un appel avec l’émir du Qatar, a exprimé son « inquiétude profonde » et affirmé sa « disponibilité pour promouvoir une désescalade ». Cette prise de position intervient alors que les bombardements israéliens se multiplient, causant d’importantes pertes humaines et touchant des infrastructures onusiennes.
Deux Français blessés dans les frappes sur des bâtiments de l’ONU
Vendredi 21 mars 2025, deux ressortissants français employés des Nations unies ont été gravement blessés lors de bombardements ayant frappé des installations de l’organisation internationale. Le ministère français des Affaires étrangères a exprimé sa « consternation » et exigé que « toute la lumière soit faite rapidement sur les responsabilités de cet incident ». Paris a insisté sur la nécessité de garantir la sécurité des travailleurs humanitaires, rappelant que ces derniers paient un lourd tribut au conflit en cours.
Un membre de l’ONU tué, Israël nie toute implication
Alors que les enquêtes se poursuivent, l’ONU a confirmé la mort d’un de ses employés, un ressortissant bulgare, dans un local de l’Unops (Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets) à Gaza. Selon l’organisation, « un engin explosif a été largué ou tiré sur le bâtiment, provoquant une explosion à l’intérieur ». L’armée israélienne a rapidement démenti toute implication et a assuré qu’une enquête était en cours pour éclaircir les circonstances de cet incident dramatique.
Poutine et l’émir du Qatar appellent à la fin des hostilités
Face à l’intensification des violences, le Kremlin a déclaré que Vladimir Poutine avait exprimé son « inquiétude face à la reprise des hostilités » lors d’un appel avec l’émir du Qatar. Les deux dirigeants se sont accordés sur « la nécessité de favoriser une désescalade et de chercher une solution diplomatique pour mettre fin aux affrontements ». Cette déclaration intervient alors que la situation sur le terrain ne cesse de se dégrader.
470 morts depuis la reprise des bombardements
Depuis la fin de la trêve instaurée le 19 janvier dernier, les forces israéliennes ont multiplié les frappes sur Gaza. L’offensive en cours, qualifiée de « dernier avertissement » par Tel-Aviv, vise à faire pression sur le Hamas pour la libération des otages. La Défense civile a déjà recensé au moins 470 morts depuis la reprise des opérations militaires.
Alors que la communauté internationale appelle à la retenue, la population gazaouie subit de plein fouet une escalade de la violence dont l’issue demeure incertaine.